Zenymov et  Yoga des Clefs : un concept, une méthode, un art de vivre.


J’ai inventé ce banc pour être confortablement assise au sol car mes activités du moment le réclamaient. A  cette époque, j’étais peu encline à ce genre d’assise, mes jambes manquaient de souplesse et je n’avais plus qu’une solution : me poser en vrac.

Un mal de dos s’installait très rapidement. J’ai essayé, sans succès, tout ce qui existait comme sièges bas pour résoudre mon problème. C’est en créant ce banc devenu mobile par sa conception, que j’ai réussi a m’asseoir au sol et à y être bien, enfin !

Mais c’est en participant au concours Lépine en 2009 pendant une dizaine de jours, que j’ai été contrainte d’utiliser mon zenymov à temps plein, et ai découvert qu’il ne servait pas qu’à cela.

A partir de là, mon Zenymov a quitté le sac de rangement dans lequel il passait le plus clair de son temps, pour devenir l’objet incontournable de mon bien être, le sujet de mes réfexions et questionnements sur la vie, de mon évolution tant physique que spirituelle, mon nouvel Art de vivre.

Je me suis prise à ce jeu d’équilibre que me proposait mon zenymov et cela m’a  fait tant de bien que j’ai développé  en plus de l’art de vivre bien assis, cette méthode de yoga posturale tout en douceur, ludique, simple, efficace, qui renforçait mes muscles posturaux et améliorait nettement ma souplesse.

Je l’ai appelé : Le Yoga des Clefs. Car il y a des clefs à trouver et des paliers à franchir pour retrouver sa souplesse et sa vitalité posturale d’enfant.


Vous trouverez ici le fruit de mon expérience. Ce que j’ai vécu, senti, ce que j’en ai fait et comment cela est devenu le Yoga des Clefs.


Le Yoga des clefs se pratique exclusivement sur le banc zenymov.

La mobilité, la taille et la forme exacte des parties du zenymov est indispensable à sa pratique.


                                                            M.Peel


Le zenymov est une invention breveté.